Des plantes aromatiques sur la côte atlantique
C’est en 2008 que 6 producteurs répartis sur les bassins de la Rochelle et de Vals de Saintonge décident de développer des plantes aromatiques. Leur projet va de pair avec celui du groupe Léa Nature, installé à une dizaine de kilomètres, qui affiche la volonté de s’approvisionner en produits locaux. Les premiers essais de production se font sur le thym, plante emblématique de la région méditerranéenne, qui trouve rapidement sa place dans le terroir de la Charente-Maritime.
C’est le début de l’aventure Biolopam !
Soit « biologique », « local » et « PAM » pour plantes aromatiques et médicinales. Animé par le GAB17, le projet débute sous la forme d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique).
La reconnaissance de la filière, du GIE au GIEE
En 2015, le GIE devient un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental). Avec le soutien de l’Europe et de la région, les producteurs s’équipent de leur première machine de triage, qui leur permet d’améliorer l’ensemble du processus de transformation.
A partir de 2016, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Ville de la Rochelle, la FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) et le GIEE BioloPam 17 financent une étude pour la conversion de terres en Agriculture Biologique sur le bassin de captage en eau potable de la ville.
Cette étape sera décisive pour la consolidation du groupement de producteurs et sa croissance avec l’arrivée de nouveaux agriculteurs intéressés par la diversification.
La création de la coopérative
En 2018, le GIEE Biolopam 17 devient la SCA (Société Coopérative Agricole) Biolopam pour intégrer ses nouveaux adhérents. Fondée par 10 producteurs, dont les membres du GIEE, la coopérative compte à sa création une trentaine d’hectares de PPAM biologiques. Elle gère ses productions de l’implantation des cultures à la mise en marché.
En septembre 2020, la coopérative inaugure son nouveau bâtiment éco-conçu en bois. Situé à Sainte-Soulle, il devient le siège social et le lieu de production de la coopérative. Il est équipé d’une chaîne de transformation moderne (séchage, coupe, épierrage, tamisage) et d’un espace de stockage. C’est aussi l’occasion pour les producteurs et les employés de mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de qualité.
En 2022, une vingtaine de producteurs compose la SCA Biolopam. Les plantes sont cultivées sur plus de 60 hectares qui s’étendent dans le nord de la Charente-Maritime et le sud de la Vendée, entre l’île de Ré et Saint-Jean d’Angély.