Transformation

Les plantes que nous proposons peuvent être vendues sous plusieurs formes : plante entière, feuilles pures, coupées ou en poudre pour les marchés de l’herboristerie et de la cosmétique. Dans l’objectif de répondre au mieux aux exigences de ses clients, et de garantir la qualité de sa production, la coopérative suit un cahier des charges rigoureux et contrôle l’ensemble de la chaîne de transformation.

Les étapes de la production

  • La récolte des plantes à feuille est réalisée avec une faucheuse auto-chargeuse, les graines avec une moissonneuse-batteuse et quelques plantes indigènes sont cueillies manuellement.
  • Le séchage est effectué sitôt la récolte afin d’éviter toute dégradation de la plante. Une veille quotidienne est nécessaire jusqu’à son terme pour s’assurer de l’homogénéité de la matière tout au long du processus.
  • L’échantillonnage est une étape clé de notre démarche qualité. Réalisé après séchage et sur chaque lot, l’échantillon est ensuite analysé pour contrôler le produit sur les plans chimique et/ou bactériologique.
  • Le battage des plantes à feuille se fait avec une batteuse à poste fixe. Celle-ci sépare les tiges et les feuilles des plantes sèches.
  • Le tamisage ou tri consiste à nettoyer un produit ou à séparer un élément par densité, criblage et émottage. Il concerne les feuilles et les graines et permet d’obtenir un produit exempt d’impuretés.
  • La coupe est l’opération de mise en poudre des produits destinés à l’extraction ou aux infusettes.
  • Le stockage est régi par le principe de marche en avant. Les matières premières sont stockées dans la première salle du bâtiment, en amont de la salle de transformation où sont réalisés le tamisage et la coupe. Les produits finis sont stockés en aval, dans une troisième salle. Ces espaces sont entièrement dédiés au stockage et donc à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Stockage bâtiment biolopam